Historique - Naissance de l'ADV

Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée en 1972, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.

Ainsi naquit l'Association des Donneurs de Voix et la création des Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd'hui quelque cent vingt établissements répartis sur tout le territoire.

L'Association, reconnue d'Utilité Publique, est constituée et animée par 4.600 bénévoles et administrée par un Conseil de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 15.000 personnes empêchées de lire, souffrant pour la plupart d'un handicap visuel, auxquelles elle offre un catalogue de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages.

Au fil des années, l'Association s'est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Elle offre dorénavant un important catalogue d'oeuvres enregistrées au format MP3. Dans le respect des règles imposées, elle propose de plus un grand nombre d'enregistrements téléchargeables depuis son Serveur internet.

Elle porte aujourd'hui son effort à se faire mieux connaître afin d'apporter son service au plus grand nombre.

RETOUR ACCUEIL